solewa

Le soleil, c'est notre énergie

accueil Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Vous êtes nombreux à nous poser la question du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques.

Solewa, en tant qu’installateur de centrales photovoltaïques, est adhérent de l’organisation PV Cycle,  l’éco-organisme sans but lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés. 

L’association a réalisé une vidéo de 4 minutes, expliquant le principe de collecte et recyclage des panneaux : Voir la vidéo « Le photovoltaïque se recycle »

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir le parcours d’un panneau photovoltaïque usagé au travers de la filière PV CYCLE et de ses acteurs.

Quels sont les points importants à retenir sur le recyclage des panneaux solaires :

  • Arrivé en fin de vie, un panneau photovoltaïque se recycle
  • La collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés représente un coût, supporté par le consommateur final à l’achat, au travers de l’éco-participation. En fin de vie du panneau, l’enlèvement du panneau usagé est donc sans frais.
  • Pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium, le taux de valorisation atteint 95% :
    • Le boitier de jonction et les câbles sont retirés en même temps que le cadre aluminium et sont envoyés dans une unité dédiée au recyclage des câbles à Montpellier.
    • Le verre représente près de 80% du poids d’un panneau solaire photovoltaïque et est recyclé.
    • Avec des aimants pour les métaux ferreux et un courant de Foucault pour les métaux non ferreux, PV Cycle récupère et valorise les métaux contenus dans le laminé.
    • Les polymères, notamment le tedlar constituant la face arrière du panneau solaire photovoltaïque, sont séparés, puis transformés en combustible solide de récupération afin de servir de nouvelle source d’énergie.
  • Plus de 200 points de collecte sont disponibles en France et pour les gros volumes un camion est envoyé pour enlèvement sur site.
  • En 2018, PV Cycle a inauguré la première usine française dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques  de type « silicium cristallin »

En assurant sur le long terme la récupération et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie, la filière photovoltaïque française affirme ainsi son exigence de haute qualité environnementale.

Recyclage panneau solaire