Archive pour la catégorie : Actualités

Après une nouvelle année record, Solewa poursuit sa croissance et envisage de recruter 30 personnes en 2024

Solewa, leader du photovoltaïque dans l’Ouest pour les professionnels, clôture son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, ce qui représente une progression de + 33 %. Ces résultats permettent à Solewa d’accélérer son développement, notamment dans l’autoconsommation collective, enjeu majeur pour l’entreprise. Pour accompagner cette croissance, 30 postes seront à pourvoir d’ici la fin de l’année.

Poseur photovoltaïque


Après avoir recruté 44 collaborateurs en 2023, l’entreprise qui compte aujourd’hui 140 salariés continue son développement avec 30 postes à pourvoir avant la fin de l’année. Ces recrutements concernent tous corps de métiers (techniciens poseurs de panneaux photovoltaïques, chefs d’équipe, ingénieurs en bureau d’études, commerciaux, électriciens…) sur tout le quart Nord-Ouest de la France. Pour pallier le manque de formation spécifique au domaine du photovoltaïque, Solewa s’engage, au moment de l’embauche, à former les futurs collaborateurs. L’entreprise a développé également des partenariats avec les CFA du Mans (72) et de la Roche-sur-Yon (85) pour coconstruire et ouvrir deux formations dédiées au métier de poseurs de panneaux photovoltaïques et ainsi susciter des vocations. Pour accompagner cet accroissement d’effectif, les équipes de la nouvelle agence de Rouen (76) et de Dol-de-Bretagne (35) vont emménager dans de nouveaux locaux courant d’année 2024. Dans la poursuite de son plan de développement, Solewa va renforcer sa présence dans la région Centre-Val de Loire en ouvrant une agence à Blois (41) au deuxième semestre 2024.


L’autoconsommation collective, nouveau levier de croissance


En 2024, Solewa va accélérer le déploiement de son offre d’autoconsommation collective, une solution clé en main qui permet aux agriculteurs et aux PME de réduire et de sécuriser leurs dépenses énergétiques dans un contexte de hausse des coûts de production. Cette solution consiste à utiliser sa propre électricité et à vendre le surplus à des entreprises ou des particuliers situés dans un rayon de 20 km, tout en maintenant la sécurité d’un contrat d’achat avec EDF. Solewa propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de la mise en œuvre de ces boucles locales d’énergie.


Pour Simon Ondet, directeur général de Solewa : « Nous sommes fiers d’avoir atteint nos objectifs. Nous abordons l’avenir avec confiance, sous la bannière de Wewise, qui marque une nouvelle étape dans notre développement. Notre priorité reste la satisfaction de nos clients et notre croissance. En faisant de l’autoconsommation collective un moteur de notre développement, nous transformons notre métier, passant de l’installation de panneaux photovoltaïques à la gestion d’énergie locale et décarbonée. Avec toujours le même objectif : accompagner nos clients dans leur transition énergétique, en alliant rentabilité et simplicité ».

A propos de Solewa, membre fondateur de Wewise :


Depuis sa création en 2006, Solewa propose des solutions photovoltaïques sur-mesure à destination des professionnels des secteurs agricoles, industriels et tertiaires. Pour renforcer et accélérer son développement, l’entreprise a fait le choix en 2021 de devenir filiale du groupe Butagaz et d’être membre fondateur de la marque Wewise en 2024. Aujourd’hui, avec plus de 4 500 installations déjà réalisées, totalisant 300 MWc, et près de 35 000 m² de panneaux solaires posés chaque mois, Solewa s’est imposé comme un acteur de référence dans le Grand Ouest de la France. 1 centrale solaire sur 3 en Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Centre Val-de-Loire est conçue et installée par Solewa. L’entreprise emploie 140 salariés répartis sur 4 agences (Le Mans (72) – son siège social), Montaigu (85), Dol-de-Bretagne (35), Rouen (76) et prochainement à Blois (41).

Solewa, filiale « Nouvelles énergies » du groupe Butagaz, ouvre 2 nouvelles agences et annonce 40 recrutements d’ici début 2024.

Après une année record en 2022 et un ambitieux plan de développement pour 2023/2025, le leader du photovoltaïque dans l’Ouest confirme l’essor de la filière solaire.

Depuis ces dernières années, le marché des énergies en France incite les entreprises à se tourner vers des solutions économiques et durables. Ce climat est favorable à Solewa qui a vu son carnet de commandes plus que doublé en un an. L’entreprise, filiale du groupe Butagaz depuis 2021, a réalisé une croissance de 31% en 2022 et prévoit le même taux en 2023 en visant un CA supérieur à 50M€.

Pour répondre à cette forte croissance, Solewa annonce recruter 40 personnes et ainsi atteindre les 150 collaborateurs début 2024. Ces recrutements concernent tous corps de métiers : techniciens solaires, commerciaux, responsable HSE, ingénieurs en bureau d’études, etc.
Pour accompagner cet accroissement d’effectif, les équipes du Mans ont emménagé dans leur nouveau siège social en septembre dernier tout comme l’agence vendéenne qui a doublé sa superficie. La direction prévoit également un local plus grand pour l’agence bretonne en septembre 2023.

Dans la poursuite de son plan de développement, Solewa souhaite étendre son marché dans le très grand Ouest et ouvre une agence à Rouen en juin 2023 ainsi que sur l’axe Vierzon/Blois au 2eme semestre. La société renforcera ainsi sa présence en Normandie et en région Centre Val de Loire.

Simon Ondet, directeur général de Solewa déclare : « Le marché est en plein essor et nous nous y préparions depuis plusieurs années. Notre expérience, notre organisation et la satisfaction de nos clients nous donnent des bases solides pour l’avenir. Nous continuons notre fort développement dans un soucis de qualité et de proximité au service de nos clients.

Deux événements majeurs ont permis cet essor du marché photovoltaïque : tout d’abord la réglementation est devenue plus favorable pour les producteurs d’énergie. Ensuite l’augmentation du coût de l’énergie (électricité, gaz) a incité les entreprises à rechercher des solutions pour réaliser des économies et gagner en autonomie. En quelques années, le photovoltaïque est devenue une solution. »

Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz, affirme : « Nous sommes fiers d’accompagner le développement des agences de Solewa, leader dans l’installation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques, depuis maintenant deux ans. L’ouverture de ces nouvelles agences est le résultat de notre volonté commune : accompagner nos clients particuliers et professionnels dans leur transition énergétique de proximité. Cette expansion renforce l’ambition de notre groupe dans l’énergie solaire photovoltaïque ainsi que nos engagements dans la décarbonation et la transition énergétique.

L’entreprise est très fière de ces annonces qui témoignent de l’engouement des énergies renouvelables en France et d’une prise de conscience des acteurs économiques. Cet essor du photovoltaïque constitue un cercle vertueux dans notre système : création d’emplois locaux, production d’énergie décarbonée et locale et indépendance énergétique. Le photovoltaïque est plein de bon sens et donne du sens !

Publication des nouveaux tarifs d’achat d’électricité solaire 2023 !

C’est une très bonne nouvelle : les producteurs d’énergies solaires pour les centrales de plus de 100 kWc pourront revendre leur électricité à 12,87c€/kWh

Une des plus grandes centrales photovoltaïques de Loire Atlantique installée à Clisson !

L’entreprise GH spécialiste des métiers du clos et du couvert (charpente métallique, étanchéité, couverture, bardage) vient d’équiper son nouveau bâtiment d’une centrale solaire de 1,62 MWc en toiture.

8000m² de toiture photovoltaïque

Le spécialiste de la charpente métallique Girard Hervouët nous a fait confiance pour l’installation de plus de 8000m² de panneaux photovoltaïques en toiture sur son nouveau bâtiment.


L’entreprise GH étant engagée dans une démarche énergétique, elle souhaitait répondre à la réglementation et aller au-delà des 30% exigés par la loi Énergie Climat.

Le choix d’un installateur reconnu pour son expertise et la qualité des installations

GH a choisi de faire confiance à SOLEWA qui a su se démarquer grâce aux conseils et l’expertise apportés sur le dimensionnement du projet solaire et l’optimisation de l’investissement. Merci à nos ingénieurs commerciaux et notre bureau d’étude interne pour ce formidable travail d’équipe !
La deuxième étape cruciale du projet fut le dépôt du dossier en appel d’offres CRE par nos services administratifs.
Enfin notre service travaux pris le relais, la pose des panneaux photovoltaïques a nécessité 3 mois d’installation.

Aujourd’hui cette centrale photovoltaïque de 1,62MWc est une des plus grandes de la région !

Matériel installé :

  • Panneaux REC SOLAR
  • Onduleurs SMA
  • Fixations SOPRASOLAR

Partenaires sur ce chantier :

  • Architecte CUB ARCHITECTURE
  • Etanchéité GH

La centrale solaire GH en quelques chiffres :

  • 8000m² de toiture
  • Puissance installée de 1.62 MWc
  • 3 mois d’installation

Vous pouvez suivre l’évolution du chantier GH sur Instagram @gh_legrandh

Crédits Photos @Laure KERFOURN

Installer un projet photovoltaïque en agriculture

Au GAEC la Dederie, à Chavagnes-en-Paillers (Vendée), on investit dans le solaire. Pierre-Jean Besson a installé 1 000 m² de panneaux solaires en parallèle de la construction de son nouveau bâtiment d’élevage.

Le soleil était au rendez-vous pour éblouir les panneaux installés sur les bâtiments d’élevage de Pierre-Jean Besson. « Mon père avait toujours en projet de faire du photovoltaïque, et puis en 2011, lorsqu’un transformateur EDF a été installé à 20 mètres de notre projet d’élevage, c’était l’occasion de se lancer », explique Pierre-Jean Besson. En effet, le transformateur EDF à proximité permet un raccordement de la centrale photovoltaïque à des coûts raisonnables.

Un véritable projet d’installation

C’est au moment de l’arrivée de Pierre-Jean sur l’exploitation en 2019 que le projet s’est concrétisé. En septembre 2020, les premiers panneaux sont posés au-dessus de la fosse à lisier. « L’objectif est de financer la couverture de 60 000 euros grâce à l’énergie photovoltaïque. Cette toiture se comporte comme un véritable parapluie et permet des économies sur la quantité de lisier à transporter et à épandre (1 000 €/an). Puis en 2021, nous avons renouvelé l’opération sur le nouveau bâtiment d’élevage de canards », indique Pierre-Jean.

Le photovoltaïque sert d’outil de financement pour un projet de rénovation ou de construction. Il couvre les frais engendrés puis apporte un complément de revenu à la fin du prêt (environ 15 ans).

Comment se déroule un projet avec notre partenaire CAVAC ?

Aujourd’hui, les 2 installations tournent à plein régime à raison de 235 000 kWh/an (équivalent de la consommation de 50 foyers). Le GAEC a souscrit un contrat EDF sur 20 ans qui achète la totalité de l’électricité produite (les panneaux ont une durée de vie d’au moins 30 ans). Après 1 à 2 ans de phase administrative et de travaux accompagnés par le Pôle services de Cavac et l’entreprise Solewa, le projet a abouti.

« Nous apportons un conseil technico-économique pour évaluer la faisabilité du projet et accompagner nos adhérents dans l’élaboration de leur dossier de demande de permis de construire. L’entreprise Solewa, partenaire exclusif, apporte ses compétences reconnues en termes de qualité de matériel, de suivi administratif pour l’obtention du contrat avec EDF, de pose, et d’entretien, tout en s’adaptant au contexte de l’exploitation et en laissant une liberté d’action à l’adhérent. Pierre-Jean a par exemple choisi de travailler avec un charpentier de la commune pour réaliser son bâtiment », indique Guillaume Cartron, conseiller bâtiment et énergies renouvelables au Service environnement de Cavac.

Cavac s’est lancé en 2007 dans l’expertise des projets photovoltaïques, et s’est associé en 2015 avec Solewa. Aujourd’hui, on estime entre 15 % et 20 % le nombre d’adhérents Cavac équipés de panneaux solaires.

GAEC la Dederie :

  • 62 ha (dont 20 en cultures de vente – maïs et tournesol en 2022) ;
  • 5 bâtiments de volailles labellisées Éleveurs de Challans : poulets, pintades ;
  • 1 bâtiment de canards (Volinéo) ;
  • 45 vaches allaitantes en système naisseur-engraisseur.
  • 235 000kWh d’électricté solaire produite chaque année

Évolution des règles pour des projets encore plus attractifs

Depuis l’automne, une nouvelle catégorie de contrat pour la pose de panneaux photovoltaïques voit le jour ! Alors que la règlementation « limitait » les projets à 100 kWc (525 m²), il est désormais possible d’aller jusqu’à 500 kWc (2 600m²). Cette mesure permet de réaliser des économies d’échelle non négligeables et rend les projets d’autant plus économiquement viables. Par ailleurs, l’état prend dorénavant en charge 60 % du coût de raccordement au lieu de 40 % initialement, puis le tarif d’achat d’électricité par EDF a également été revu à la hausse et avoisine les 0,10 c€ du kWh.

Merci à Théo GALICHET, chargé de communication CAVAC pour la rédaction de ce reportage

Visionnez le témoignage de Pierre-Jean BESSON sur notre chaîne Youtube :

Découvrez l’offre partenariat CAVAC sur cavacservices.fr

L’État rend les centrales photovoltaïques plus rentables

La nouvelle règlementation autorise les centrales solaires jusqu’ à 500 kWc !

Grâce au nouvel arrêté paru le 6 Octobre 2021, il est désormais possible d’installer des centrales solaires jusqu’à 500 kWc (environ 2500m²) sans passer par un appel d’offres.

Le tarif de revente d’électricité est revu à la hausse et annoncé jusqu’à 9.8 cts €/kWh pour les puissances de 100kWc à 500kWc.

Ce tarif sera maintenu quelques mois seulement.

Profitez de cette nouvelle règlementation pour démarrer votre projet photovoltaïque !

Les avantages :

Profitez d’un meilleur tarif de rachat d’électricité solaire

  • Le tarif de rachat est annoncé jusqu’à 9.8 cts €/kWh pour les centrales de 100 kWc à 500 kWc.
  • Cette hausse tarifaire sera maintenue quelques mois avant de baisser : déposez votre dossier au plus tôt afin de bénéficier du meilleur tarif et revendre votre électricité au meilleur prix !

Bénéficiez d’une rentabilité accrue

  • Cet arrêté permettra de produire plus d’électricité grâce à une plus grande surface de toiture photovoltaïque.
  • Profitez d’économies d’échelle sur les coûts d’installation et sur les frais de fonctionnement (raccordement, maintenance, etc.)

 

Qu’est-ce que le guichet ouvert ?

Depuis 2016, les ventes d’électricité produites par une toiture solaire sont soumises au tarif d’achat règlementé par l’État (dit aussi tarif de rachat ou tarif de revente), avec obligation d’achat par EDF et ce pour une durée de 20 ans.

Avant ce nouvel arrêté, seules les centrales photovoltaïques allant jusqu’à 100 kWc pouvaient bénéficier du guichet ouvert (tarif d’achat réglementé). Les surfaces solaires plus grandes devaient passer par des appels d’offres.

Aujourd’hui, ce guichet ouvert s’étend aux centrales solaires allant jusqu’à 500kWc. Il est donc désormais possible d’installer une toiture photovoltaïque jusqu’à 2500m² sans passer par un appel d’offres.

Le tarif règlementé pour ces centrales solaires est annoncé jusqu’à 9,8€ kWh, l’arrêté prévoit une baisse tarifaire chaque trimestre d’ici quelques mois. 

« Cette nouvelle règlementation est une réelle opportunité à saisir, les projets déposés bénéficieront d’un excellent tarif de revente d’électricité et d’une rentabilité accrue ! »

Simon ONDET – DGA Solewa

 

Vous souhaitez obtenir une simulation de projet solaire ?

Chez Solewa, chaque projet est totalement sur-mesure, c’est pourquoi nos experts solaires tiennent à vous rencontrer sur votre exploitation.

Ce premier RDV permet de comprendre au mieux vos besoins et définir le projet le plus adapté à l’environnement (distance du transformateur, ensoleillement, exposition, pente de toiture, matériaux si bâtiment existant, etc).

Vous souhaitez connaître la rentabilité d’une centrale solaire pour votre entreprise ? Vous désirez savoir si votre projet est viable ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous contactera pour vous rencontrer au plus vite !

Je souhaite obtenir un RDV pour un projet photovoltaïque

  • Les champs identifiés par un astérisque portent sur des informations obligatoires. A défaut de les renseigner, votre demande de contact ne pourra pas être traitée. Vous disposez sur ces informations nominatives vous concernant d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci, de limitation et d’opposition à leur traitement ainsi que du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés ces droits après votre décès. Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à Publ'in par e-mail : SOLEWA@SOLEWA.COM ou par courrier : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. Pour plus d’informations sur vos droits, veuillez consulter notre Politique de traitement des données personnelles Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Solewa fête ses 15 ans !

15 années déjà que l’entreprise Solewa s’est lancée dans l’aventure du photovoltaïque !

Emmanuel POUSSET, directeur général Solewa, nous partage quelques mots pour l’occasion : 

SOLEWA fête ses 15 ans ! Et que d’évènements durant ces 15 années.

Je n’oublie pas les débuts de l’aventure, avec Gerard Josse et Daniel GIRANDIER ou tout partait de zéro.

Je n’oublie pas notre première réunion d’informations organisée avec les Fermiers de Loué. Ils devaient être une vingtaine pour qu’on leur explique ce qu’était le solaire photovoltaïque, ils étaient 300…
Et c’est grâce à eux, à leur vision et à leur dynamisme, que SOLEWA a pu se développer si vite.

C’est aussi grâce à eux que nous avons construit nos valeurs. Les valeurs du monde rural ont un sens ! Nous nous sommes construits avec elles et elles nous accompagnent aujourd’hui pour mieux servir nos clients Agriculteurs, Industriels, Commerçants, Collectivités…

En juin 2006, nous étions une des premières entreprises sur ce secteur, nous avons traversé la crise de 2010/2011 durant laquelle la plupart de nos concurrents ont disparu. Nous sommes aujourd’hui leader de notre métier dans le Grand Ouest. Avec BUTAGAZ monté récemment au capital, notre ambition est de participer à un projet national. Et nous y parviendrons dans le respect de nos valeurs.

Je n’oublie pas l’entretien d’embauche de notre premier salarié début 2007, Simon ONDET, qui lors de son entretien m’avait dit avec le sourire « mon objectif dans 10 ans ? Prendre votre place ! ». C’est chose faite puisque Simon est désormais Directeur Général Adjoint de SOLEWA. Sauf qu’à l’époque nous étions 3, nous sommes désormais plus de 80.

SOLEWA est une magnifique aventure humaine. C’est grâce au travail de nos collaborateurs, à l’esprit d’équipe qui nous anime, à notre agilité, que nous traverserons les prochaines années avec sérénité. Notre entreprise s’inscrit parfaitement dans notre préoccupation à tous, le développement durable dans ces aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Longue vie à SOLEWA et bienvenue à ceux qui veulent nous rejoindre !

 

Centrale solaire du restaurant scolaire de St Aignan (53)

Une belle journée sous le soleil mayennais pour la mise en service de la centrale Photovoltaïque de la Cantine de Saint Aignan sur Roe (53).

Merci à la commune COMMUNE DE-SAINT-AIGNAN-SUR-ROE pour leur confiance.
Merci HUITOREL ET MORAIS ARCHITECTES
Merci THALEM INGENIERIE


Merci à l’ensemble de nos équipes, good job !