Blog - A la une

Installer un projet photovoltaïque en agriculture

Au GAEC la Dederie, à Chavagnes-en-Paillers (Vendée), on investit dans le solaire. Pierre-Jean Besson a installé 1 000 m² de panneaux solaires en parallèle de la construction de son nouveau bâtiment d’élevage.

Le soleil était au rendez-vous pour éblouir les panneaux installés sur les bâtiments d’élevage de Pierre-Jean Besson. « Mon père avait toujours en projet de faire du photovoltaïque, et puis en 2011, lorsqu’un transformateur EDF a été installé à 20 mètres de notre projet d’élevage, c’était l’occasion de se lancer », explique Pierre-Jean Besson. En effet, le transformateur EDF à proximité permet un raccordement de la centrale photovoltaïque à des coûts raisonnables.

Un véritable projet d’installation

C’est au moment de l’arrivée de Pierre-Jean sur l’exploitation en 2019 que le projet s’est concrétisé. En septembre 2020, les premiers panneaux sont posés au-dessus de la fosse à lisier. « L’objectif est de financer la couverture de 60 000 euros grâce à l’énergie photovoltaïque. Cette toiture se comporte comme un véritable parapluie et permet des économies sur la quantité de lisier à transporter et à épandre (1 000 €/an). Puis en 2021, nous avons renouvelé l’opération sur le nouveau bâtiment d’élevage de canards », indique Pierre-Jean.

Le photovoltaïque sert d’outil de financement pour un projet de rénovation ou de construction. Il couvre les frais engendrés puis apporte un complément de revenu à la fin du prêt (environ 15 ans).

Comment se déroule un projet avec notre partenaire CAVAC ?

Aujourd’hui, les 2 installations tournent à plein régime à raison de 235 000 kWh/an (équivalent de la consommation de 50 foyers). Le GAEC a souscrit un contrat EDF sur 20 ans qui achète la totalité de l’électricité produite (les panneaux ont une durée de vie d’au moins 30 ans). Après 1 à 2 ans de phase administrative et de travaux accompagnés par le Pôle services de Cavac et l’entreprise Solewa, le projet a abouti.

« Nous apportons un conseil technico-économique pour évaluer la faisabilité du projet et accompagner nos adhérents dans l’élaboration de leur dossier de demande de permis de construire. L’entreprise Solewa, partenaire exclusif, apporte ses compétences reconnues en termes de qualité de matériel, de suivi administratif pour l’obtention du contrat avec EDF, de pose, et d’entretien, tout en s’adaptant au contexte de l’exploitation et en laissant une liberté d’action à l’adhérent. Pierre-Jean a par exemple choisi de travailler avec un charpentier de la commune pour réaliser son bâtiment », indique Guillaume Cartron, conseiller bâtiment et énergies renouvelables au Service environnement de Cavac.

Cavac s’est lancé en 2007 dans l’expertise des projets photovoltaïques, et s’est associé en 2015 avec Solewa. Aujourd’hui, on estime entre 15 % et 20 % le nombre d’adhérents Cavac équipés de panneaux solaires.

GAEC la Dederie :

  • 62 ha (dont 20 en cultures de vente – maïs et tournesol en 2022) ;
  • 5 bâtiments de volailles labellisées Éleveurs de Challans : poulets, pintades ;
  • 1 bâtiment de canards (Volinéo) ;
  • 45 vaches allaitantes en système naisseur-engraisseur.
  • 235 000kWh d’électricté solaire produite chaque année

Évolution des règles pour des projets encore plus attractifs

Depuis l’automne, une nouvelle catégorie de contrat pour la pose de panneaux photovoltaïques voit le jour ! Alors que la règlementation « limitait » les projets à 100 kWc (525 m²), il est désormais possible d’aller jusqu’à 500 kWc (2 600m²). Cette mesure permet de réaliser des économies d’échelle non négligeables et rend les projets d’autant plus économiquement viables. Par ailleurs, l’état prend dorénavant en charge 60 % du coût de raccordement au lieu de 40 % initialement, puis le tarif d’achat d’électricité par EDF a également été revu à la hausse et avoisine les 0,10 c€ du kWh.

Merci à Théo GALICHET, chargé de communication CAVAC pour la rédaction de ce reportage

Visionnez le témoignage de Pierre-Jean BESSON sur notre chaîne Youtube :

Découvrez l’offre partenariat CAVAC sur cavacservices.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.