À quoi sert un onduleur ?
Un panneau solaire produit de l’électricité en courant continu (comme une pile ou une batterie). Or, nos bâtiments et le réseau électrique fonctionnent en courant alternatif (comme un frigo, une cafetière).
L’onduleur joue donc un rôle clé car il transforme le courant continu en courant alternatif, afin de rendre l’énergie solaire directement utilisable ou injectable sur le réseau.
Comment ça fonctionne ?
Pour simplifier, l’onduleur optimise la production des panneaux pour en tirer le meilleur rendement, puis il convertit le courant continu en courant alternatif grâce aux interrupteurs électroniques.

Les différents types d’onduleurs : onduleurs « chaînes » et micro-onduleurs
Les onduleurs « chaînes » sont adaptés aux installations moyennes et grandes, ils offrent un rendement très élevé (+97%) et une maintenance simplifiée. Un autre type existe : les micro-onduleurs. Eux sont idéaux pour les petites installations résidentielles et sont simples à installer.
Comment bien dimensionner son onduleur ?
La puissance de l’onduleur doit être adaptée à celle des panneaux et aux caractéristiques de votre installation photovoltaïque (exposition, orientation des panneaux). Un bon dimensionnement garantit des performances optimales en termes de production et une meilleure rentabilité de l’installation.
Nos conseils :
Premièrement, il est important d’installer l’onduleur dans un local ventilé et accessible. De plus, il est conseillé de prévoir un entretien et une maintenance régulière et enfin de correctement choisir l’onduleur adapté à vos besoins (onduleur chaîne ou micro-onduleur).
En bref, l’onduleur est une des pièces principales d’une installation photovoltaïque. Bien choisi et bien entretenu, il assure la performance et la fiabilité de votre projet solaire sur le long terme !