solewa

Le soleil, c'est notre énergie

accueil 4 500m² de panneaux solaires sur une exploitation agricole en Loire-Atlantique

4 500m² de panneaux solaires sur une exploitation agricole en Loire-Atlantique

4 500m² de panneaux solaires sur une exploitation agricole en Loire-Atlantique

C’est au sein du GAEC de la Cocoderie, à Avessac (44) que la famille Robin a fait le choix d’investir dans le solaire pour une des plus grandes superficies réalisées par Solewa : 4500m² de toiture photovoltaïque sur une exploitation agricole.

Le photovoltaïque : une solution pour financer un bâtiment agricole

 

Agriculteurs depuis 3 générations, Hervé, Guylaine et leurs 2 fils Laurent et Arnaud sont spécialisés dans l’élevage de vaches laitières, de porcs et dans la culture céréalière depuis plus de 38 ans.

En 2016, ils réfléchissent à une solution de financement pour construire un nouveau bâtiment de stockage de fourrage et matériel agricole.

Après réflexion, la famille Robin s’oriente vers le photovoltaïque. En effet, la vente d’énergie solaire permet de financer la construction d’un bâtiment agricole. En rénovant la toiture d’un bâtiment avec des panneaux photovoltaïques ou en construisant un nouveau hangar avec des panneaux solaires, les bénéfices de la vente d’énergie permettent de diversifier les revenus des exploitants agricoles. Cette nouvelle activité permet ainsi de payer tout ou partie de l’investissement.

La production d’électricité pour 360 foyers

onduleur centrale solaire

Le GAEC de la Cocoderie nous contacte en 2017 et nous fera confiance sur un projet d’envergure : 4500m² de toiture solaire soit une puissance de 750 kWc en vente totale. La production d’électricité solaire grâce à une telle installation est estimée à 900 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 360 foyers !

L’installation photovoltaïque a été mise en service fin 2018, soit 18 mois après la signature du devis. Cet investissement sera amorti sur 15 ans. Après ces 15 années, les bénéfices de production d’énergie solaire seront une source de revenus supplémentaires pour le GAEC.

Une charpente solaire métallique

charpente métallique solaire

D’un point de vue technique, le bâtiment mesure 175 m de long sur 26m de rampant. La charpente en métal est l’œuvre d’un charpentier local, la couverture en bac acier a été posé par Solewa. Il faut savoir que l’installation d’une toiture solaire aussi importante est un chantier exceptionnel dans l’univers agricole, plutôt habitué à des surfaces de 600m².

Installation centrale solaire agricole

L’avis d’Hervé Robin, associé du GAEC :

Pourquoi avez-vous fait confiance à Solewa ?

C’est une boite sérieuse qui travaille sur le sujet depuis 2006, on a eu confiance en Solewa, on ne le regrette pas. Elle est spécialisée dans le photovoltaïque, ça nous rassure…plutôt qu’une société qui partirait dans tous les domaines…

Quels ont été les points forts et les axes d’amélioration sur ce projet ?

Quand on s’engage dans un projet solaire, on ne connait pas le métier, on a eu la bonne surprise d’avoir un très bon suivi administratif par Annette, Sylvie et Laurie, c’est appréciable.

La production est suivi par Solewa pendant les premières années, c’est rassurant pour nous et cela devrait être systématique au moins le temps de prendre les bons réflexes (suivi, factures…), c’est rassurant et sans doute pas apprécié à sa juste valeur.

En point d’amélioration, pour en donner un, il faudrait plus prévenir le client lors des livraisons de matériels pour ne pas être surpris des camions qui arrivent chez nous.

Recommanderiez-vous Solewa ? 

Oui je recommande Solewa à qui m’interroge pour faire une installation solaire car ils sont professionnels, sérieux, parce qu’ils ne travaillent pas en sous-traitance et que le chantier est suivi jusqu’à son terme.