solewa

Le soleil, c'est notre énergie

accueil 1 000m² de toiture solaire mixant vente totale et autoconsommation

1 000m² de toiture solaire mixant vente totale et autoconsommation

1 000m² de toiture solaire mixant vente totale et autoconsommation

C’est au sein du GAEC de la Métairie, à Peuton en Mayenne que Stéphane et Claudine BELLEY et Ronan LEBLANC ont fait le choix d’investir dans le solaire une première fois en 2009 puis à plusieurs reprises jusqu’en 2018. Au total leur exploitation est équipée de 1000m² de panneaux photovoltaïques.

Le photovoltaïque : une solution pour diversifier ses revenus

Les associés du GAEC sont Claudine et Stéphane BELLEY et Ronan LEBLANC. Ils sont producteurs de lait avec 80% de Montbéliarde et 20% de Prim’Holstein. Ils exploitent 106 hectares dont 27 en culture.

Claudine et Stéphane se sont installés en 1986 et se sont associés avec Ronan en 2015. Ils emploient 1 salarié à temps partiel pour la traite en 2 x 7.

En 2009, le GAEC cherchait un revenu complémentaire extérieur au revenu agricole. Leur intérêt pour les énergies renouvelables les ont amené à étudier le photovoltaïque. Il se lance donc une première fois dans la production d’énergie solaire avec un projet de 260m² (36 kWc) en vente totale.

Convaincus de la rentabilité de leur investissement, ils ont multiplié les projets photovoltaïques à 4 reprises : en 2015, ils ont installé 2 centrales solaires de 60m² soit 2 x 9 kWc en vente totale. Puis ils ont de nouveaux fait confiance à Solewa en 2018 pour l’installation de 2 centrales solaires sur la même toiture: l’une de 73 kWc (460m²) en vente totale et l’autre en autoconsommation de 27 kWc (170m²) avec vente du surplus.

Les panneaux solaires pour financer un bâtiment neuf

La dernière installation photovoltaïque a été installé pour moitié sur un bâtiment existant et pour l’autre sur un bâtiment neuf. Elle été mise en service pendant l’été 2018.

L’objectif était de reconstruire un bâtiment génisse pour gagner en performance et en confort. « Nous voulions que le solaire nous paie le bâtiment neuf en 15 ans comprenant charpente, bétons, aménagement, bardages » annonce Stéphane BELLEY, « ça a été possible car le projet couvre pour moitié un bâtiment existant ».

Aujourd’hui l’installation solaire couvre les emprunts et les frais d’entretien. Une fois l’amortissement terminé, l’installation amènera un revenu complémentaire à l’exploitation « sans travail supplémentaire » confie Stéphane BELLEY.

La production d’électricité pour 70 foyers

Le GAEC de la Métairie recontacte Solewa en 2017 et nous fera confiance sur un nouveau projet pour au final totaliser 1000m² de toiture solaire sur l’exploitation soit une puissance de 126 kWc en vente totale et 27 kWc en autoconsommation avec vente du surplus. La production d’électricité solaire grâce à une telle installation est estimée à 170 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 70 foyers !

Des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation

Après 3 expériences fructueuses en 2010, 2015 et 2016. Les gérants du GAEC ont souhaité lancer un projet plus conséquent sur un bâtiment neuf destiné aux génisses.

Une partie de cette centrale est raccordée au réseau ENEDIS en vente totale et l’autre partie est raccordée sur la ferme en autoconsommation avec vente du surplus. Cette dernière solution permet au GAEC de réaliser des économies d’énergie en réduisant sa facture d’électricité.

 

Retour d’expérience de Stéphane BELLEY – GAEC DE LA METAIRIE

Autoconsommation ou revente, qu’avez-vous choisi et pourquoi ?

L’électricité va en augmentant, nous avons donc intérêt à l’autoconsommer. La difficulté est l’adéquation entre la production solaire et la consommation surtout en production laitière (traite 2×7). Nous consommons assez peu. Pour que l’installation soit rentable, la coupler avec une autre installation en vente totale permet de mutualiser les coûts et donc d’améliorer la rentabilité.

Quels sont les bénéfices pour vous et votre entreprise ?

La production d’électricité solaire permet de diversifier ses sources de revenus non liés aux cours de produits agricoles et aux aléas climatiques.

Comment se passe la relation avec Solewa ?

Très bonne relation. Bon suivi autant administratif que technique. C’est une entreprise qui tient la route. Solewa présente un rapport qualité/prix très intéressant.

Que pensez-vous de l’installation et des produits Solewa ?

Les panneaux installés sont de dernière génération, au top de la technologie. Solewa est attachée à la qualité. Le SAV est réactif et efficace. Monter une installation sans suivi peut être une catastrophe. Je voulais une entreprise qui dure pour m’accompagner pendant 20 ans voire plus.

Quels sont les points forts de la société ?

Très bon suivi administratif, très bon relationnel : très important vu la complication avec ENEDIS, EDF OA Solaire. Les techniciens électriques sont très professionnels.

Est-ce que vous recommanderiez Solewa ?

Oui bien sûr, c’est déjà fait. Le sérieux de l’entreprise et des produits proposés, c’est ça qui compte.